Comment choisir une Gouttière ?
Pour bien choisir sa gouttière Acier, vous devez prendre en compte plusieurs éléments comme le type, les critères techniques, le prix ou le coloris.
Bien choisir sa Gouttière bac Acier
Les types de Gouttière bac Acier
Pour choisir une gouttière bac acier, plusieurs modèles sont disponibles, influençant sur l’esthétisme, l’écoulement de l’eau et l’installation. Deux grandes familles de gouttières existent : la gouttière pendante et la gouttière rampante.
Retrouvez ci-dessous les différents types de gouttières :
- Gouttière ronde : il s’agit généralement d’un tube de descente de forme ronde et entièrement fermé.
- Gouttière carrée : tout comme le format rond, il s’agit d’un tube de descente fermée avec des angles droits. Ce modèle retient davantage les saletés que les gouttières rondes.
- Gouttière demi-ronde : il s’agit du modèle le plus populaire. En effet, c’est le modèle le plus efficace sur le plan hydraulique, évitant ainsi de nombreux problèmes liés à l’encrassement. Cette gouttière repose sur des supports de gouttière.
- Gouttière havraise : inspiré de la gouttière demi-ronde, la différence est qu’elle s’intègre directement à la toiture.
- Gouttière nantaise : proche de la gouttière havraise, la différence est que ce modèle se dote d’un angle droit.
- Gouttière ovoïde : se rapprochant d’un style carré, son format lui permet tout de même de pouvoir sa raccorder à des descentes assorties ou rondes.
- Gouttière moulurée : proche de la gouttière ovoïde, elle se diffère par une forme plus complexe et esthétique.
VPV Direct propose des Gouttières en acier laquée demi-rondes, et des gouttières rondes pour les tuyaux de descente.
Les critères de choix d’une Gouttière bac Acier
La qualité d’une gouttière pour bac acier dépend également de plusieurs critères. Grâce à ces caractéristiques, vous pouvez choisir la gouttière idéale pour votre toiture. Ce choix dépend : du matériau de la gouttière, de la pluviométrie et de la surface de toiture desservie.
- Le matériau : que cela soit pour sa résistance aux conditions climatiques dans le temps ou juste pour l’esthétisme, il existe de nombreux matériaux proposants chacun ses spécificités.
- Gouttière en PVC : la solution économique simple à poser, elle est insensible à la corrosion et résiste aux intempéries, sauf au grand froid et à la grêle.
- Gouttière en cuivre : elle est utile pour lutter contre des climats sévères et la corrosion. Ce matériau se démarque par une grande longévité.
- Gouttière en zinc : il résiste aux intempéries et à l’oxydation, mais est à éviter en bord de mer, à cause de l’air iodé. Sa durée de vite dépasse les 30 ans.
- Gouttière en aluminium : ce matériau affiche une résistance prononcée aux variations climatiques et à la corrosion, tout en étant très léger. Le gel peut endommager rapidement ce type de gouttière.
- Gouttière en acier galvanisé : ce matériau offre un bon rapport qualité / prix, une grande robustesse à toute épreuve et une durée de vie supérieure à 30 ans.
- Gouttière en acier laqué : il reprend tous les avantages de l’acier galvanisé, tout en délivrant de meilleures finitions afin d’avoir un plus large choix esthétique.
- Pluviométrie : pour connaître la capacité de la gouttière, il faut se baser sur le niveau de précipitations annuel dans la région où vous habitez.
- La surface de toiture desservie : en dessous de 80m², nous conseillons une gouttière de diamètre 125mm avec 90mm de diamètre de descente. Pour une toiture plus de 80 m², nous recommandons une gouttière de diamètre 150mm pour une descente de 100 mm.
Chez VPV Direct, il est possible de commander une gouttière en acier laquée de 125 ou 150 mm, avec de nombreuses couleurs disponibles comme graphite, brique, cerise, cuivré, marron, noir, vert ou blanc.
Les différents éléments d’une gouttière
Pour comprendre la composition d’une gouttière, découvrez les différents éléments qui la composent :
- La gouttière est une pièce horizontale qui s’étend sur le bas de la toiture et qui présente une légère pente. Elle permet de collecter l’eau de pluie tombant sur le toit, pour la diriger vers le tuyau de descente.
- La pince d’assemblage permet de raccorder les gouttières entre elles.
- Le support de gouttière se fixe au mur et permet de maintenir la gouttière.
- Le fond de gouttière sert à fermer une des extrémités de la gouttière.
- La sortie de gouttière est l’élément qui permet à l’eau de s’évacuer vers le tuyau de descente.
- Le coude est utilisé pour raccorder la sortie de gouttière vers le tuyau de descente qui revient se plaquer contre le mur.
- Le tuyau de descente est généralement composé d’un premier tube de 1 mètre qui revient vers le mur et d’un grand tuyau d’environ 3 mètres pour évacuer les eaux vers le bas.
- La fixation du tuyau de descente permet de le fixer au mur.
- La sortie de tuyau est utilisée pour que l’eau s’évacue dans le jardin, un bac de récupération, etc.
Etude personnalisée de votre projet
Le prix d’une Gouttière bac Acier
Le matériau est le principal élément qui détermine une tranche de prix pour une gouttière bac acier. Le PVC est clairement la solution la plus économe, mais est également le type le moins résistant dans le temps. Le cuivre est relativement luxueux et surtout très résistant dans le temps, mais est aussi le matériau le plus onéreux pour une gouttière.
L’acier, qu’il soit galvanisé ou laqué, est la meilleure option à l’heure actuelle, avec une grande robustesse, une bonne résistance dans le temps mais surtout un rapport qualité / prix imbattable.
Pour obtenir une estimation chiffrée, nous vous invitons à nous contacter. Nous pouvons livrer partout en France métropolitaine.