Recommendations techniques

Recommandations techniques pour les Tôles de bardage et imitation tuile, les systèmes de gouttière métallique et les accessoires.
Vous êtes : Accueil > Recommendations techniques
i

Télécharger en PDF et Imprimer

Les tôles, les systèmes de gouttières et les accessoires en acier sont des matériaux durables, mais ils nécessitant une préparation néfastes et inattendues de la détérioration de la toiture en acier.

1 – Transports, entreposage et manutention

1.1 Vous ne devez pas stocker les tôles, les système de goutière et les accessoires en métal emballés ou groupés pendant plus de deux semaines.
S’il est nécessaire de les entreposer pour de plus longues périodes, les produits doivent être stockés dans des locaux fermés, ventilés et protégés contre les intempéries et les changements rapides de température et d’humidité.

1.2 Le stockage prolongé des Tôles doit être effectué conformément aux instructions de stockage suivantes :

  • Enlever le film utilisé pour le conditionnement des tôles pendant le transport.
  • La distance minimale entre la tôle et le sol doit être de 20cm minimum.
  • Chaque tôle doit être séparée d’une autre avec une entretoise de bois d’au moins 1cm d’épaisseur et la distance entre les entretoises doit être d’environ 80cm.
  • La distance entre les paquets de tôles doit être d’environ 50 cm.

1.3 Si les tôles, les systèmes de gouttière et accessoires sont mouillés pendant le transport, avant stockage, il est toujours nécessaire de les sécher séparément avant de les stocker sur les entretoises en bois.

1.4 Au cours de déchargement manuel des tôles, des systèmes de gouttière ou des accessoires, ne pas les faire glisser les unes sur les autres ou sur un plancher, de manière à éviter de rayer le revêtement du matériel.

1.5 Le déchargement et le transport des tôles de moins de 4m nécessite la présence de quatre personnes, et pour les tôles de plus, prévoir 6 personnes, afin de minimiser les risques de déformation mécanique.

1.6 Les tôles, les systèmes de gouttières et les accessoires ne doivent pas être stockés dans un environnement où les accélérateurs de corrosion sont présent (comme, par exemple: Humidité, produits chimiques, fumée, cendres, poussière de ciment, les matières fécales des animaux, etc…).

2 – Installation, Application sur le toit et Entretien

2.1 L’installation des tôles, des systèmes de gouttière et des accessoires ne doit être effectuée que par un professionnel de la couverture habilité pour travailler en hauteur et sur ce type de matériel.

2.2 VPV DIRECT n’assume aucune responsabilité concernant la qualité des travaux de toiture réalisée avec son matériel.

2.3 Pour la coupe de tôle, des systèmes de gouttières, et des accessoires, il ne doit pas être utilisé d’équipement abrasif (comme les meuleuses d’angle), qui provoquent un effet thermique endommageant le revêtement du matériel. La seule solution est l’utilisation de cisailles de toiture (à commande manuelle ou motorisée).

2.4 Pour se déplacer sur la surface du toit équipé de tôles, des chaussures souples doivent être utilisées et les rebords ne doivent pas être piétinés, afin de minimiser les rayures de surface et les dommages mécaniques sur les tôles.

2.5 Pour la fixation des tôles avec des vis auto-perforante, l’utilisation d’outils professionnels avec couple réglable est nécessaire.

2.6 Après les travaux de finition de toiture, enlever les copeaux de métal sur le toit.

2.7 Il est recommandé d’examiner les travaux en fin de chantier et de vérifier plus particulièrement les points suivants :

  • L’étanchéité sur les tôles, les systèmes de gouttière et les accessoires,
  • L’installation global et fixation sur les tôles, les systèmes de gouttière et les accessoires,
  • Retouche de peintre sur les tôles, les systèmes de gouttière et les accessoires.

2.8 Si les tôles, les systèmes de gouttières et les accessoires sont utilisés dans un environnement où les accélérateurs de corrosion se produisent, les arêtes de coupe de la feuille sont particulièrement exposés à ces risques et doit être recouvert d’une peinture sur place.

2.9 Au fur et à mesure de la pose des tôles, des systèmes de gouttières et des accessoires, faire un contrôle visuel pour éventuellement constater tout dommage causés par des personnes ou des animaux marchant dessus. Pour remettre en état les tôles, le système de gouttière et les accessoires, suivre les instructions suivantes :

  • Dégraisser les points où la peinture est endommagée,
  • Peindre avec de la peinture sur place adaptée au matériel.

2.10 Les systèmes de gouttière pour drainer l’eau requièrent une attention particulière à l’égard de l’étanchéité sur les joints, les descende d’eau pluviale, les coudes et tout autres accessoires nécessitant une étanchéité. Vérifier régulièrement l’état des gouttières et accessoires et si nécessaire faire des retouches avec le kit de retouche.

2.11 A la fin de la période hivernale, il est recommandé d’arroser le toit avec des agents de lavage et de rinçage. Un soin particulier devrait être pris pour que de la mousse et des résidus de cheminée sont nettoyés de la surface du toit.

L’ensemble des opérations permettant la mise en place du matériel de toiture (tôles, systèmes de gouttière et accessoires) ne peut être effectuées que par des professionnels habilités à travailler sur ce type d’installation. VPV DIRECT n’assumera aucune responsabilité