Comment choisir une Tôle imitation tuile ?

Pour bien choisir sa tôle imitation tuile, vous devez prendre en compte plusieurs éléments comme le type, le prix ou le coloris. Le choix de la tole tuile offre de nombreux avantages pour sa toiture.

Vous êtes : Accueil > Comment choisir une tole imitation tuile ?

Bien choisir sa Tôle imitation tuile

La tôle imitation tuile est un type de couverture pour sa toiture. Présente sous la forme de panneaux en acier ou en aluminium, elle possède l’aspect esthétique d’une toiture en tuile. Certains professionnels parlent également de bac acier imitation tuile. Pour bien choisir son modèle de tole imitation tuile, plusieurs éléments sont à prendre en compte.

Le type de tôle imitation tuile

Longtemps utilisée sur les bâtiments industriels, la tole imitation tuile est de plus en plus présente pour équiper les bâtiments domestiques (grange, atelier, garage, abris de jardin, etc.). Il existe 3 types de tôle imitation tuile :

  • La tole imitation tuiles en acier : il s’agit d’un modèle robuste, qui offre une bonne longévité et une excellente étanchéité. L’acier et les différentes couleurs disponibles apportent un aspect esthétique de qualité.
  • La tole tuile en aluminium : la durée de vie de la tole imitation tuile en aluminium est longue (garantie mécanique de 50 ans). Esthétique et légère, elle est plus facile à manipuler. Elle est également plus onéreuse à l’achat.
  • La tole tuile isolée : que ce soit en Acier ou en Aluminium, la tôle tuile isolée offre un système de ventilation naturelle, une imperméabilité à l’eau et une bonne isolation de la toiture. Elle est composée d’un isolant plus ou moins épais selon les besoins techniques (entre 41mm et 101mm).

La couleur de la tôle tuile

La tole imitation tuile existe en plusieurs coloris. On retrouve des coloris standards et des couleurs adaptées pour certaines utilisations.

Les couleurs standards sont généralement similaires à celles des toitures en ardoise et en tuiles. Chez VPV Direct, vous aurez accès à des toles imitation tuiles aux couleurs “Rouge Tuile” et “Gris ardoise“. D’autres couleurs sont adaptées pour certains usages, comme le Marron, le Noir et le Vert. Ces couleurs permettent de mieux intégrer une toiture chez soit, ou en conformité avec un cahier des charges (PLU de la commune par exemple).

La forme et la longueur de la tôle

Il existe deux formes d’une tole imitation tuile. Le premier modèle est le TI2 avec une forme plus arrondie des parties “imitations en tuiles“. Le deuxième modèle est le TI1. Il possède une “coupe plus droite” de l’aspect tuile.

La longueur de la tole peut également varier selon les produits. Cette différence permet d’adapter les toles imitations tuiles à la forme du toit et pour faciliter les découpes et éviter les pertes.

Les accessoires nécessaires

Avec la toiture en tole, VPV Direct propose plusieurs accessoires pour apporter une meilleure finition de votre toit. Nous commercialisons des tôles de rive, tôles de gouttières, faîtières et demi faitières.

Nous avons également différents joints d’étanchéité, des joints mousse pour apporter une meilleure expérience au niveau de l’isolation. Vous retrouverez également des systèmes adaptés pour la ventilation de VMC et de toiture.

Le prix d’une toiture en tole

La réalisation d’une toiture en toles est plus économique qu’en tuiles ou en ardoises. Il existe différentes gammes adaptées à différentes réalisations.

Les toles imitations tuiles les plus attratives se retrouvent dans la gamme economique. Elle est commercialisée à partir de 15,00 euros TTC par mètre carré. Ce type de tôle s’adapte davantage aux toitures avec une faible pente.

La tole imitation tuile en acier de qualité offre une meilleure robustesse. Elle est commercialisée à partir de 17,00 euros TTC par mètre carré.

La tole tuile en aluminium est plus onéreuse. Très résistante, elle est vendue à partir de 21,00 euros TTC par mètre carré. Ces trois premiers modèles sont sans matières isolantes.

Pour une tole imitation tuile isolante, il existe différents modèles en acier et en aluminium. Elles sont commercialisées à partir de 48.00 euros HT par mètre carré. Le coût varie selon l’épaisseur moyen de l’isolant (entre 41mm et 101mm).

Les tarifs ci-dessus de la tole tuile en panneaux sont hors pose et hors livraison. Pour obtenir un estimation chiffrée, nous vous invitons à nous contacter. Nous pouvons livrer en France métropolitaine, en Belgique, en Suisse et au Luxembourg.

Etude personnalisée de votre projet

Avantages d’un toit en tole

Choisir la construction d’un toit en tôle imitation tuile offre de nombreux aspects positifs :

  • Une longue durée de vie : le tole en tuile est robuste. Elle possède une longévitité poussant dépasser les 50 ans pour les modèles en aluminium. Vous pouvez vérifier la durée de vie par la garantie mécanique proposée par les constructeurs ou les vendeurs.
  • Imperméables : la tôle imitation tuile possède une excellence imperméabilité face aux conditions météorologiques.
  • L’aspect esthétique : la variété des couleurs et la qualité de l’acier ou de l’aluminium offrent un aspect esthétique de qualité. Le revêtement de la toiture imitation tuile est adapté pour des bâtiments industriels, des ateliers, des garages, des abris de jardin et même pour certaines maisons.
  • Facile à poser : un toiture en tole est relativement simple à installer. Vous pouvez le faire, sans faire appel à un professionnel du bâtiment. La tole est légère et se manipule en toute facilité, à l’aide de quelques outils électroportatifs. Les tôles sont imbriquées les unes dans les autres avec une pose particulière à respecter (voir nos recommandations pour l’installation d’une toiture en tôle)
  • Bon Rapport Qualité Prix : les tôles tuiles en acier premium et en aluminium offrent une bonne robustesse et longévité. Le coût d’achat pour la réalisation ou la rénovation de toitures est plus abordable qu’une toiture en tuiles ou en ardoises classiques.

Cependant, le principal inconvénient réside dans l’isolation de la tôle imitation tuile. VPV Direct propose une gamme de tole toiture isolée pour optimiser l’isolation de votre toit.

 

Nos autres gammes de Tôle imitation tuile

La tôle imitation tuile est le modèle adapté pour la réalisation de vos différents travaux de toitures ou de bardage. VPV Direct vous propose 3 autres gammes. La première est une tôle tuile plus accessible. La deuxième est une tôle tuile en aluminium. La troisième est une tôle imitation tuile isolée.